lundi 21 mars 2011

Des présentations s'imposent !

En écrivant un nouvel article pour vous tout à l'heure, je me suis dit que certains termes risqueraient d'être mystérieux pour les non-fimoteurs. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire une petite présentation des mots de la fimologie.

La pâte Fimo ?

C'est en fait de la pâte polymère, une sorte de pâte à modeler à faire cuire afin qu'elle durcisse. Fimo est en fait une marque de pâte polymère, la plus connue je pense.

Le Clay gun (ou extrudeur) ?

C'est une seringue de modelage. Cela permet d'obtenir un long "boudin" d'une certaine forme, selon l'embout utilisé. Il permet également d'insérer une couleur dans une autre... vous aurez l'occasion de voir ça dans mes créas.

La machine à pâte ?

Elle permet d'obtenir des plaques de pâte d'une épaisseur régulière. Elle permet également de créer des dégradés de couleurs.

Les plaques de texture ?

Ce sont des plaques en plastique avec des motifs en relief. Ils permettent d'incruster ces reliefs dans la pâte par une pression de la plaque contre la pâte.

Les canes ?

Ce sont de longs rouleaux de pâte représentant le même dessin du début à la fin. Ces rouleaux sont ensuite réduits pour obtenir un dessin de plus en plus petit. On coupe des tranches de canes pour en faire des perles et recouvrir divers objets.

Pendant que nous sommes dans les présentations, voici mon livre-professeur, celui grâce à qui j'ai appris de nombreuses techniques. Il est très bien fait et rassemble l'essentiel. Je m'inspire souvent de ses modèles et les adapte à ma manière. 
Mais pour apprendre de nouvelles techniques, les tutoriels proposés par les fimoteuses sur internet sont  très bien aussi ! 

Voilà pour le moment, si vous avez des questions tout au long des articles, n'hésitez surtout pas, j'y répondrai avec plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire